jeudi 28 novembre 2013

Papiers de Soi, faire-part sur mesure : la vidéo !

En attendant de vous présenter les nouvelles créations de la saison 2014 qui s'annonce riche en jolies émotions, je vous invite à regarder la vidéo présentant la démarche de Papiers de Soi.

Vous y découvrirez les différentes étapes menant à la création d'un faire-part sur mesure, comment j'imagine la déclinaison du concept de l'invitation sur la suite de papeterie personnalisée. En un mot, comment je "sublime" les jolies histoires que me racontent les futurs mariés...

Merci de vos commentaires et partages !

Vidéo Papiers de Soi




vendredi 27 septembre 2013

Faire-part... comme ils sont, comme vous êtes !

Créer un faire-part à l'image des futurs mariés ; c'est le leitmotiv de Papiers de Soi.

Quand ces derniers rêvent que leur mariage soit un moment simple, entourés des êtres chers, sans "chichis" et qu'ils ajoutent : "Si les invités veulent venir en jeans et en tongs, pas de souci !", il ne m'en faut pas plus pour embrayer sur la création d'une invitation légèrement décalée et hors des codes classiques !

Au travers d'images évoquant des personnages détendus de tous âges - homme aux cheveux longs faisant une bulle de chewing-gum, jeune en baskets, sénior en pleine forme... -, j'ai donc positionné cette ambiance, tout en alternant photos couleurs et images noir et blanc (clin d'oeil à la robe de la mariée).  L'accroche "Venez comme vous êtes" piquée à un célèbre fast-food, renforçait le message.

Côté format, les invités découvraient tout d'abord un petit carré de 11 centimètres de côté, se déployant grâce à un audacieux pliage, en un grand format de 44 centimètres sur 33. Un joli parallèle fait à leur histoire que les a tous les deux beaucoup fait grandir...
 

J'espère que cette création vous plaira autant qu'à eux.
Merci à Laurie et Raphaël pour leur confiance et leur extrême gentillesse.









vendredi 2 août 2013

Une création tout en transparence chez Papiers de Soi

Chez Papiers de Soi, pas de création standardisée. J'ai presque même envie de dire pas UN style que la créatrice (donc moi !) impose (je ne suis pas comme ça...), mais des futurs mariés, tous différents, qui sont autant de sources d'inspiration et dont la rencontre donne lieu à des faire-part toujours nouveaux.

Preuve en est le faire-part imaginé pour Vanessa et Sylvain, conçu autour d'un texte racontant leur histoire, forte, solide, discrète, construite depuis plus de 10 ans autour de leurs enfants. Ici, pas de photos, pas de titre accrocheur. Un papier au rose pâle légèrement irisé, de la découpe et de la transparence que l'on retrouve jusqu'à l'enveloppe en papier calque.

Un faire-part comme vous n'en avez jamais vu, non ?!






 

mercredi 24 juillet 2013

Un faire-part pour "prendre pour époux"

Ils se sont rencontrés par hasard, à l'occasion d'un rendez-vous professionnel. 
Coup de foudre. 

Ils ont rapidement pris soin l'un de l'autre. 
Elle s'est découverte attentionnée. 

Il lui a fait partager sa passion pour la moto. 
Puis ils ont décidé de se marier.
 

J'ai décliné leur histoire dans les coloris choisis pour la fête sur une série de 5 cartes, liées entre elles par une bande de papier cartonné sur laquelle figurait le mot PRENDRE.
 

PRENDRE rendez-vous
PRENDRE soin
PRENDRE la route
PRENDRE pour époux
 

Je leur souhaite à nouveau beaucoup de bonheur ensemble !










dimanche 12 mai 2013

« Il n'y a rien de plus fort au monde que la douceur. » Han Suyin


C'est l'histoire d'un joli couple. Des gens actifs, sportifs, qui aiment les défis, les challenges et que les choses avancent. Un couple exigeant et peut-être "carré" vu de l'extérieur ?

C'est aussi un couple avec des envies, des rêves et des valeurs fortes. Des gens pour qui la générosité n'est pas un vain mot, des gens avec un coeur gros comme ça, qui veulent faire de leur mariage un moment d'émotion intense avant tout. Un moment de laisser-aller, une douce surprise...

Papiers de Soi a donc eu envie de jouer sur les contrastes et a imaginé pour ces deux amoureux un faire-part "boîte" - très carré donc -, renfermant un ensemble de cartes aux teintes et aux images douces déclinées sur les thèmes vivre l'émotion / lâcher prise / se dévoiler (forcément !).

Le papier choisi pour le boîtage, un rose "nude" légèrement pailleté, mettait l'accent sur le côté intime et très personnel de la cérémonie.

Et pour renforcer la douceur, insister sur la générosité, on avait aussi glissé un sachet de deux délicieuses guimauves maison préparées par Muriel de Cakes in The City !

Une distribution "de la main à la main" s'imposait pour les invités les plus proches. Une manière de renforcer l'émotion et le partage avant même le jour J. Pour les autres, l'envoi du faire-part s'est fait par voie postale dans un petit carton.

Merci aux futurs mariés pour leur accueil et leur confiance. 
Merci à Lucie d'Aéria Events d'avoir pensé à moi et pour avoir fait les présentations...










  

  
 








lundi 29 avril 2013

On fait (presque) dans la dentelle chez Papiers de Soi !

Je sais que je vais vous mettre l'eau à la bouche avec ce petit aperçu, mais le faire-part en question étant en cours d'acheminement vers ses destinataires, je ne peux et ne veux pas gâcher le plaisir qu'ils auront (du moins je l'espère !) en ouvrant l'enveloppe...

Bref, je ne peux pas vous le dévoiler entièrement, mais je suis d'ores et déjà ravie de pouvoir vous présenter une partie de cette nouvelle création, réalisée avec du "bô" papier et des lettres découpées. On dirait de la dentelle tant le travail est fin et délicat (je dis ça d'autant plus facilement que ça n'est pas avec mes petites mains que je l'ai fait, j'ai bien entendu confié cela à un spécialiste).

Vivement que je puisse vous le présenter dans sa totalité...!


mardi 9 avril 2013

Des cartes de visite pour un artiste peintre et sculpteur


Deux parutions en deux jours après des mois de silence... mais c'est l'abondance sur le blog de Papiers de Soi !!!

Plus sérieusement, je suis ravie de partager avec vous la carte de visite que je viens de réaliser pour un artiste peintre dont le travail mérite d'être largement connu. Peintre, sculpteur, travaillant la terre, le dessin, l'aquarelle et surtout l'acrylique, traitant les paysages urbains ou les portraits, on dirait que le talent de Jean Matrot est sans limite !

Maîtrisant le dessin et la perspective - son métier d'architecte d'intérieur et de graphiste 3 D aidant sans doute -, il sait aussi jouer avec la couleur pour distiller subtilement, et avec un réalisme parfois troublant, la lumière partout dans ses toiles.

La carte que j'ai créée pour lui, de format carré 85 x 85 mm, est déclinée avec deux visuels, mettant en avant deux facettes de son travail.

Pour en voir plus, je joins quelques photos en bas de ce post mais surtout, je vous incite fortement à aller voir son blog et sa page Facebook
































© Jean Matrot

lundi 8 avril 2013

La valise en papier (ou "Mariage en terre inconnue" - merci Yoann)

Quand je vois que je n'ai absolument rien publié sur ce blog depuis des mois... j'ai honte.

Même si parfois j'ai le sentiment que personne ne le lit (!), et même si j'ai été littéralement débordée au cours de ces dernières semaines, ça n'est pas une raison !

Je vais donc tacher de me rattraper en partageant avec vous un des faire-part réalisé pour la saison 2013. Et sur ce coup, je ne vais pas lésiner ! Je vous présente donc le faire-part de mariage d'Aurélia et Jérémy.

Parce qu'ils voulaient profiter pleinement de ce moment et le partager avec les plus proches, ils ont choisi d'organiser leur mariage non pas sur une journée, mais sur un week-end prolongé dont la destination restera secrète pour tous jusqu'au dernier moment. Le faire-part devait donc préparer les invités en leur donnant suffisamment d'infos... mais pas trop !

Papiers de Soi avait carte blanche (j'adore, j'ai l'impression que c'est lorsque la page est totalement vierge que je suis la plus performante). J'ai donc tout d'abord imaginé un Save The Date - un carton envoyé au préalable dont le but est de permettre aux invités de bloquer la date -  comportant l'inscription "Un mariage plus long, plus loin, pour être plus proches".












Le faire-part reprenait ensuite le visuel sur la couverture et déclinait une série de carte distillant quelques infos utiles et pratiques. A chaque fois, on retrouvait en bas une phrase faisant appel à une caractéristique, un goût, une anecdote relatifs aux mariés.















Enfin, le faire-part était complété par un coupon-réponse inséré dans une enveloppe jaune lumineuse et gaie ! Couleur choisie également parce qu'elle faisait écho à un détail de la rencontre des amoureux.








Si j'imagine que les invités cogitent encore pour savoir où Aurélia et Jérémy vont bien pouvoir les embarquer, il n'en reste pas moins que la première surprise fut unanimement appréciée. Il paraît même que leurs grands-parents leur ont confirmer leur présence en leur retournant une photo d'eux, valises à la main, avec un panneau "Valises prêtes" !

Ce genre de réaction, vous voyez, j'adore !

Merci, un immense merci à Aurélia et Jérémy qui m'ont fait confiance les yeux fermés et qui n'ont pas tari de compliments. Merci, merci, merci...

Quant à vous, j'espère que cette réalisation vous plaira.